Le linoléum est un revêtement de sol qui a surtout eu ses heures de gloire pendant les années 50, avec son cousin le balatum. Il s’est peu à peu effacé au profit des revêtements de sol stratifiés et PVC. On confond d'ailleurs souvent à tort ce dernier avec le lino. Le linoléum reste toutefois très utilisé dans le domaine tertiaire, comme les bureaux ou salles de sport, du fait de sa très grande résistance. Il peut encore également trouver sa place dans nos intérieurs, mais pas n'importe où ! Dans quelle pièce poser du lino ? On vous dit tout.
Principaux atouts du lino pour nos intérieurs
Le linoléum est un revêtement de sol tout à fait naturel. Il s’agit donc du sol écologique par excellence !
Sa composition de matériaux renouvelables et naturels comme la farine de liège et de bois, l’huile de lin et la résine de pin, lui confère des propriétés uniques et très intéressantes pour nos intérieurs. Il est ainsi :
- anti-bactérien (ce qui est un avantage majeur pour les personnes allergiques) ;
- anti-statique (pas de coup d'électricité en marchant) ;
- confortable et chaud ;
- hygiénique et très facile d’entretien ;
- très résistant à l’usure et au poinçonnement ;
- recyclable quasiment totalement.
Article
Inconvénients et limites du linoléum
Le linoléum présente tout de même certaines limites à considérer avant d'opter pour lui :
- il est à éviter absolument dans les pièces humides car non résistant à l’eau ;
- il est cassant ; il ne faut donc pas le plier lors du transport ;
- il reste assez cher par rapport au PVC ou au stratifié (à partir de 20 € le m² et jusqu'à 50 € pour les linos clipsables et techniques) ;
- son choix de décors est assez limité pour certaines pièces.
Article
Pièces particulièrement adaptées à la pose de lino
Chambres et bureaux individuels
Le linoléum étant un sol anti-bactérien, grâce à sa composition naturelle, il est donc parfaitement adapté au sol de nos chambres, notamment celles des enfants et des personnes allergiques.
Pour les chambres d’enfants (ou leurs salles de jeux), vous trouverez du lino en dalles de couleurs unies, dans des tons pastels ou très flashy ! Pour celles des adultes, des décors plus traditionnels et plus neutres sont disponibles.
Salons et séjours
Le lino est idéal pour les sols de nos salons et séjours. En effet, sa grande résistance à l’usure et au poinçonnement est totalement adaptée aux pièces très fréquentées. Le salon et le séjour sont des pièces de vie largement sollicitées et exposées aux agressions diverses (fort passage, chaussures à talons, chutes d’objets, etc.).
Le linoléum peut donc s’avérer être un très bon choix de revêtement de sol pour ce type de pièces. De nombreux décors sont d'ailleurs proposés, de l’imitation béton à l’imitation bois par exemple.
Couloirs
Comme pour les chambres et les salons et séjours, les couloirs peuvent également être équipés d’un sol en linoléum. Pour toutes les qualités évoquées plus haut, il sera tout à fait adapté.
Cuisines
Les cuisines sont des pièces considérées comme humides, du fait de la présence de points d’eau comme les machines à laver ou les éviers. Le linoléum résistant très mal à l’humidité, il est préférable d'éviter de le poser dans une cuisine.
Article
Salles de bain
La salle de bain est LA pièce humide par excellence ! Le lino est à proscrire dans toutes les pièces d’eau. Il risque de subir trop de dommages et de très mal vieillir s’il est agressé par l’eau tous les jours à la sortie de la douche.