Choisir son lino

Antiallergique, écologique, résistant et facile à entretenir, le lino est un revêtement idéal pour habiller à moyen prix le sol de vos pièces. Pour bien choisir votre lino, prenez en compte la pièce de destination et déterminez le type de conditionnement et la finition.

Sommaire

Pourquoi choisir du lino ?

Le linoléum, appelé plus couramment « lino », est un revêtement de sol qui a plus de 150 ans d'histoire. Il est composé d'une toile de polyester recouverte d'un mélange d'huile de lin, de résine et de liège en poudre aggloméré.

Ce revêtement offre de nombreux avantages :

  • Il est 100 % naturel, écologique et antiallergique.
  • Durable et très résistant à l'usure.
  • Hygiénique et facile d'entretien.
  • Doté d'une gamme de finitions étendue.
  • Ignifuge et isolant thermique et sonore.

Dans quelle pièce poser du lino ?

Le lino s'adapte à la grande majorité des pièces de notre logement. Hygiénique, antibactérien et antiallergique, le lino est un choix judicieux pour une chambre d'adulte ou d'enfant. Suffisamment résistant pour supporter des passages réguliers, il peut aussi aisément être posé dans un couloir ou une entrée.

En revanche, le lino est moins adapté aux pièces humides et notamment à la salle de bain. Si vous souhaitez vraiment opter pour ce type de revêtement, choisissez un lino traité « hydrofuge ».

Quel format de lino choisir ?

On distingue trois principaux types de formats de lino : les dalles de lino, le lino en rouleau et le linoleum clipsable, inspiré du parquet flottant.

Chacun de ses formats a ses avantages et ses inconvénients. Les dalles de lino sont sensiblement plus chères et plus complexes à poser que le lino en rouleau.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la pose clipsée du lino « click » peut parfaitement vous convenir.

Dalles de lino
Dalles de lino
Lire l'article
Lino en rouleau
Lino en rouleau
Lire l'article
Linoleum clipsable
Lino clipsable
Lire l'article
 

Quelle finition choisir : couleurs, motifs, textures ?

Terminé le temps où le lino n'existait qu'en couleur unie un peu triste. Aujourd'hui, on peut trouver une multitude de finitions différentes.

Moucheté, marbré, chamarré, à relief, vous avez un choix infini de couleurs et effets avec une multitude de combinaisons décoratives possibles.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides