Vous souhaitez poser vous-même du lino ?
Poser du lino est accessible à tous ceux qui ont un peu la main bricoleuse. Mais, si vous souhaitez que le résultat soit impeccable et le sol parfaitement lisse, sans plis, il faut pouvoir y consacrer du temps.
Étapes de la pose de lino
Avant de vous lancer dans la pose de votre lino, il est utile d'avoir en tête les principales étapes et méthodes pour bien réaliser l'installation de votre revêtement de sol :
- Préparez votre sol : il doit être uniforme, propre et sec. Pour assurer la planéité du sol, un ragréage peut être nécessaire.
- Conservez le lino dans la pièce de destination : il est préférable d'entreposer votre lino à minima 24 h dans la pièce de pose. Ensuite, déroulez-le pour vous assurer que vous êtes en mesure d'habiller toute la pièce.
- Poser le lino : pose collée, pose double-face, pose libre… Suivez étape par étape la méthode de pose associée. La pose collée est la technique la plus durable. Une sous-couche peut être nécessaire pour améliorer l'isolation phonique.
- Assurez les finitions : coupez le surplus de lino avec un cutter (ou araseur), posez les plinthes. Attendez 48 h après la pose pour remettre la pièce en service et laisser la colle sécher.
Article
De quels matériels et outils avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez poser vous-même votre lino, prenez le temps de rassembler le matériel et les outils nécessaires à l'installation, à savoir :
- de la colle spéciale pour lino ou de l'adhésif double-face ;
- des plinthes et barres de seuil ;
- un maroufleur ;
- une spatule ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre et une règle ;
- un cutter (ou araseur) ;
- etc.
Vous pouvez trouver ce matériel dans n'importe quelle grande surface.
Comment poser du lino ?
Vous avez choisi de poser du lino ? Il ne reste plus qu'à le poser ! Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de l'installation de votre revêtement de sol, sur un support spécifique ou une pose particulière.
En fonction du support
En fonction du type de pose
Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux
Poser du lino est une manoeuvre bien plus aisée que poser du carrelage ou du parquet. Néanmoins, la pose demande une attention particulière pour que le lino soit bien tendu et ne fasse aucun pli. Aussi, les coupes doivent être précises. Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, mieux vaut contacter un professionnel.
À qui faire appel pour poser votre lino ?
Voici nos conseils pour bien choisir votre entrepreneur ou votre poseur :
- Veillez à faire appel à une entreprise spécialisée suffisamment expérimentée et disposant des assurances requises pour mener à bien vos travaux en toute sérénité.
- Faites jouer votre réseau : demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont des entrepreneurs à vous recommander.
- N'hésitez pas à demander des références et photos de réalisation aux différentes entreprises ou artisans poseurs que vous contactez.
- Faites faire plusieurs devis pour comparer les prestations, en comparant uniquement ce qui est comparable !
Quels sont les avantages de faire appel à un pro ?
Nous pouvons identifier trois bénéfices majeurs de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de son lino : le confort, les garanties, le budget.
Confort
Un professionnel étudie toutes les techniques envisageables et vous conseille sur le choix esthétique de lino. Il sait également s'adapter à toutes les contraintes rencontrées dans votre logement et opère des coupes justes. En moyenne, un artisan réalise une pièce de 50 m2 en une journée, plus 48 h de temps de repos et séchage. Comptez aisément le double de temps de pose si vous êtes amateur.
Garanties
La pose d'un lino réalisée par un professionnel est couverte par la garantie de parfait achèvement pendant un an, et par la garantie biennale sur la deuxième année.
Budget
Un professionnel peut vous faire bénéficier de la TVA à 10 % sur la fourniture et sur les coûts de main d'œuvre pour la pose, sous conditions.