Le linoléum est un revêtement de sol très ancien sur le marché qui cumule de nombreuses qualités. Il est chaud, sain car anti-bactérien et anti-statique, naturel, écologique (recyclable à 80 %), très résistant et facile d’entretien. On connaissait jusqu'alors le lino sous forme de rouleaux ou de dalles à coller, le linoléum clipsable fait aujourd'hui son apparition pour une pose encore plus facile et rapide, en conservant tous les avantages du produit initial. Explications.
Description et avantages du lino clipsable
Présentation du linoléum clipsable
Le linoléum clipsable n’est pas uniquement composé de linoléum, comme c’est le cas de celui présenté en dalles ou rouleaux à coller. Il est en effet pressé en une couche d’environ 2,5 mm sur un panneau de fibre de bois HDF (panneau haute densité).
Il s’agit du même principe q’un revêtement de sol stratifié (HDF + papier décor) ou d’un parquet contrecollé (HDF + parement de bois).
On y ajoute une sous-couche en liège en dessous pour plus de confort acoustique. L’épaisseur totale des 3 éléments assemblés (environ 10 mm) permet d’y inclure un système de clipsage pour une pose flottante sans colle.
Avantages majeurs du linoléum clipsable
Les points forts du lino clipsable ne sont pas négligeables.
- Revêtement de sol très stable et résistant au poinçonnement, le lino clipsable convient au grand trafic.
- C’est un revêtement de sol efficace en termes d’acoustique, grâce à ses performances naturelles et l’association de la sous-couche en liège intégrée (environ 18 dB).
- Il est un produit idéal pour les chantiers de rénovation, car il peut être posé sur différents supports, neufs ou anciens (en respectant bien sûr les règles de planéité et normes incontournables).
Les différents formats du lino clipsable
Le célèbre rouleau de lino a forcément disparu pour ce type de pose ! Le linoléum clipsable existe donc sous forme de lames ou de dalles de différentes tailles :
- 90 x 30 cm ;
- 30 x 30 cm ;
- 30 x 60 cm.
L’épaisseur du lino clipsable quant à elle est en général de 10 mm.
Les différents décors du lino clipsable
Le linoléum clipsable se décline selon différents motifs. Vous trouverez toujours des couleurs unies typiques du linoléum original, mais également des aspects béton gris clair et anthracite et des décors bois imitant le parquet.
Les variantes restent toutefois assez limitées. Peu de fabricants se sont axés sur ce type de produit, limitant ainsi l’offre globale.
Article
Pose du linoléum clipsable
Le lino clipsable, comme son nom l’indique, intègre un système d’assemblage « clic » permettant d’assembler et bloquer les lames (ou dalles) entre elles sans utiliser de colle. Il s’agit exactement du même principe que les revêtements de sol stratifiés, vinyles ou contrecollés clipsables.
La pose sera donc dite « flottante », c’est-à-dire que les éléments ne seront pas solidaires du support comme pour une pose collée.
Une sous-couche supplémentaire pourra être ajoutée pour de meilleurs résultats acoustiques, mais ce n’est pas obligatoire dans le cas où la sous-couche isolante est intégrée aux lames (ou dalles).
Bon à savoir : ce type de pose facile et rapide et elle est largement accessible à un bon bricoleur.
Prix du linoléum clipsable
Les prix du lino clipsable vont de 35 à 40 € le m².
Article