Le calcul du nombre de rouleaux ou de dalles de lino est basé sur des règles précises. Un relevé correct des mesures du sol permet de prévoir et d’acheter la quantité de revêtement adaptée aux dimensions de la pièce.
1. Prenez les mesures de votre pièce
Cas d’une pièce à géométrie simple
Relevez la largeur « l » et la longueur « L » de la pièce.
Cas d’une pièce à géométrie complexe
Dessinez un schéma si nécessaire.
Relevez la plus grande largeur « l », puis la plus grande longueur « L » de la pièce, toutes dimensions confondues, c’est-à-dire sans vous soucier des renfoncements ou décrochements.
Note : si vous souhaitez recouvrir le sol dans un placard sans raccord, sa surface est à considérer comme une extension de votre pièce.
2. Cas d’un lino en rouleau
Vous pouvez choisir du lino en rouleau ou en dalle. La façon de calculer ne sera pas la même dans les deux cas. Voici comment calculer la quantité de lino nécessaire dans le cas d’un revêtement en rouleau.
Déterminez les cotes finales
Rajoutez 10 cm aux 2 dimensions relevées à l'étape 1 pour compenser l’irrégularité des murs et permettre une pose plus ajustée au niveau des plinthes et des seuils de porte.
Les cotes à retenir sont donc l + 10 cm dans la largeur et L + 10 cm dans la longueur.
- Si la pièce est de largeur inférieure à la largeur du rouleau : cas le plus simple, vous ne poserez qu’un seul lé.
- Dans le cas d’une pièce de largeur supérieure à la largeur du rouleau, vous devrez alors poser plusieurs lés et effectuer des raccords entre eux :
- Prévoyez la pose pour que les raccords entre les lés soient perpendiculaires à la lumière qui rentre dans votre pièce, ainsi, ils seront moins visibles.
- Essayez si possible de les disposer dans des endroits de la pièce moins exposés au regard.
- Dans le cas d’un revêtement uni : prévoyez la pose des lés dans le même sens pour éviter un reflet ou un aspect final qui serait légèrement différent.
- Dans le cas d’un revêtement à raccords : si le revêtement possède des motifs de taille importante, pensez à englober un motif entier dans chaque lé.
Choix de la largeur des rouleaux
Les rouleaux sont disponibles en 2, 3, 4 ou 5 m de large.
Choisir la plus grande largeur permet d’éviter des raccords, mais complique la pose.
Il est préférable de choisir des lés de petite largeur, donc plus maniables, pour des pièces encombrées de matériel non déplaçable (cuisine, salle de bain).
Attention : si vous devez utiliser plusieurs rouleaux, vérifier impérativement le numéro du lot. Des lots différents pourraient engendrer des nuances de coloris visibles.
2. Cas de dalles de lino
Voici à présent comment calculer le nombre de dalles à acheter.
Déterminez les cotes finales
Les dalles sont disponibles dans des formats grands, moyens ou petits :
- de forme carrée : 45,7 × 45,7 cm, ou 30,5 × 30,5 cm, ou 61 × 61 cm ;
- de forme rectangulaire : 61 × 30,5 cm ;
- en lames : 18,4 × 121,9 cm.
Cas d’une pièce à géométrie simple : la surface « S » en m² à retenir est le produit de la largeur par la longueur :
S = l × L
Cas d’une pièce à géométrie complexe :
- Dessinez un schéma de votre pièce, découpez-la en plusieurs surfaces simples.
- Reportez-y les mesures relevées de chacun des côtés des surfaces ainsi délimitées, calculez-en les surfaces, S1, S2, S3…
- Additionnez-les ensuite afin d’obtenir la surface totale « S » en m².
Calculez le nombre de dalles
Les revêtements en dalles sont vendus au m².
Il faudra « n » dalles de dimensions « l » par « L » avec :
- 1 /l × L (en mètre) = n (arrondi au chiffre supérieur), soit pour des dalles de 30,5 cm : 1/0,305 × 0,305 = 10,75 qu'on arrondira à 11 dalles par m².
- Obtenez le nombre total de dalles en multipliant par la surface à couvrir.
- Majorez ce nombre d’environ 10 % afin de prévoir les découpes (et les erreurs), surtout si votre pièce possède des renfoncements et des angles difficiles. Vous mettrez aussi quelques dalles de côté en vue de remplacements futurs.
Il existe en ligne des programmes de calcul qui vous évitent de sortir votre calculatrice, vous saisissez simplement la superficie de votre pièce et la dimension des dalles choisies.
Vous pouvez réaliser un motif, en faisant varier couleur et pourquoi pas effet de matière.
Attention : veillez au moment de l’achat à choisir le même lot de dalles (le numéro apparaît sur l’emballage), car il peut y avoir de légères différences de couleurs entre les lots, qui pourront être visibles.