Le lino c'est bien, mais parfois indécollable si la pose a été faite dans les règles de l'art. Alors, la solution la plus simple pour lui redonner un aspect neuf peut être d'appliquer de la peinture sur le lino.
Solution simple qui semble efficace mais soyons clairs, il n'est pas recommandé de peindre du lino pour la simple raison que la peinture ne tiendra pas dans le temps.
Cependant, votre choix reste sur le fait de peindre votre lino ? Alors, suivez ces quelques conseils...
Appliquer de la peinture sur du lino
Peindre du lino vous permet de changer de décoration sans avoir à décoller votre lino mural ou plancher en lino.
Pour appliquer de la peinture sur du lino, il vous faut : un bon rouleau, une couche d'accroche et de la peinture acrylique. Voici la marche à suivre :
- Videz de ses meubles l'intégralité de la pièce.
- Décapez votre sol au balai-brosse avec un produit au pH neutre, épongez puis laissez sécher.
- Passez une sous-couche de style Gesso sur l'ensemble de votre sol en lino ou de votre lino mural, en vous aidant du rouleau.
- Laissez sécher en fonction des indications du fabricant.
- Passez ensuite, avec ce même rouleau préalablement lavé à l'eau claire, la peinture acrylique de votre choix.
- Appliquez une première couche de peinture dans le sens de la longueur.
- Laissez sécher.
- Appliquez une seconde couche de peinture dans le sens de la largeur.
- Laissez sécher 48 h.
- Passez une couche de résine protectrice pour une meilleure résistance de la peinture au sol.
L'entretien d'une peinture sur lino protégée par une résine se fera avec un produit d'entretien au pH neutre.
Inconvénients : une faible résistance dans le temps
Le seul inconvénient de la peinture sur lino est que, même avec une résine protectrice, la peinture ne tiendra pas dans une pièce à grand passage, et que celle-ci aura tendance à s'écailler au fil du temps.
Ainsi, il est préférable de remplacer le lino usagé par un lino neuf, quel que soit le temps demandé pour le décollage de l'ancien linoléum.
Si vous souhaitez malgré tout tenter l'expérience, il est préférable de commencer par tester la peinture sur un petit coin du lino.
Prix d'une peinture pour lino
Il n'existe pas à proprement parler de peinture pour lino. Il vous faudra choisir de la peinture spéciale carrelage par exemple, ou encore de la peinture spéciale sol.
Un pot de 2,5 litres de peinture spéciale sol d'une teinte neutre (noire, blanc, gris) vous reviendra à environ 30 €.
Pour une couleur plus spécifique (bleu primaire, rouge primaire, jaune primaire, vert primaire...), comptez 100 € en moyenne le pot de 10 litres.
Enfin, si vous souhaitez une teinte particulière (jaune paille, argenté, doré, vert sapin...), ajoutez une vingtaine d'euros pour un pot de 10 litres, car ce mélange devra se faire dans une machine spécifique.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :